mardi 8 septembre 2009

Triathlon Esprit de Montreal (12 septembre)


25e Anniversaire du Triathlon Esprit de Montreal

Liste des épreuves :
Esprit Triathlon (ironman), Demi-Esprit Triathlon (half-ironman) , Triathlon Olympique , Triathlon Sprint , Equipes Relais , Duathlon

Vous pouvez inclure vos récits ici-meme en cliquant sur Commentaires. Merci.

8 commentaires:

  1. Bonjour
    Comme dernière compétition de l’année 2009, je me suis inscris au demi-ironman de Montréal. Après un 10 km, un 15km, un demi marathon de course à pieds, 2 triathlon sprints, un triathlon Olympique et le demi-ironman de Lévis, je trouvais qu’il s’agissait d’une belle façon de terminé ma saison déjà bien remplie.
    Je me lève à 4h00 du matin, un peu nerveux, j’ai une infection à la gorge depuis environ trois semaines qui a nuit à ma préparation et j’avais des doutes à savoir si je pouvais compléter la distance. Je prends deux doses de ma pompe à la cortisone, qui est mon nouvel ami depuis les deux dernières semaines pour réduire ma toux. Le départ pour le demi est à 7h00, à l’arrivée sur le site à la pleine noirceur, seuls quelques bénévoles et les participants du demi et de l’Ironman sont présents. Je trouve l’ambiance à la belle étoile plutôt intéressante.
    Le soleil se lève et c’est le départ, doutant de ma condition physique, je parts tranquillement à la natation, le parcours est bien balisé, je finis la nage en un temps de 34 min. Je suis content ma gorge va bien, alors je décide d’ouvrir la machine pour le vélo. Je fais les premiers tours de vélo en 7 minutes du tour en espérant compléter le vélo en moins de 2h20min. Tout va bien pour les premiers 30 km, mais par la suite, j’ai quelques problèmes à maintenir le rythme à plus de 37 km/h de moyenne. J’ai des douleurs aux jambes malgré que mes pulsations restent basses. Je continue sur un rythme légèrement moins rapide pour le deuxième 30km mais je me rends vite compte que je ne suis pas dans ma meilleur journée, les jambes ne suivent pas mais pour le reste c’est ok, alors je décide de ralentir un peu pour me garder pour la course à pieds (2h29 pour le vélo). Je commence la course avec un rythme de 4min 40-45sec du kilomètre, je sens que je pourrais en donné plus mais je reste prudent pour ne pas casser sur le demi comme à Lévis. Finalement, j’ai bien fait ma course à pied car j’ai gardé sensiblement le même rythme tout au long de la course malgré quelques petites difficultés à la fin (temps de la course 1h41min).
    Le plus important c’est que malgré tout, je termine en contrôle, avec le sourire et un temps de 2 minutes plus rapide que mon demi de Lévis. Temps final 4h49min.
    Merci à Dom pour ces nombreux conseils et félicitations à Sylvain pour avoir complété son premier Ironman et à Gabrielle pour avoir complété son premier triathlon dans un temps plus que respectable. J’ai déjà la tête pleine de projets pour la saison 2010…
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation a Fred et Gabrielle pour leur belle performance.Bravo Gab pour ton premier triathlon.J'ai bien hate que tu me raconte comment ca c'est passé.

    RépondreSupprimer
  3. Felicitations à vous tous pour cette superbe saison.
    Allez Gabrielle, sors ta plume.

    RépondreSupprimer
  4. Le samedi 12 septembre dernier, j’ai participé, et ce pour la première fois, à un triathlon sprint lors de l’évènement « Esprit Triathlon de Montréal ». Et oui, cette épreuve m’a permis de finir ma saison de triathlon en beauté. Mon plan initial était de faire soit le demi-Ironman en équipe ou le triathlon distance olympique. Jeudi en soirée, un membre de l’équipe n’était plus disponible et lorsqu’est venu le temps de m’inscrire pour la distance olympique samedi matin avant le départ, et bien, les inscriptions étaient « closer ». Il me restait donc que le sprint. Je dirais que ce fut très agréable pour moi de participer à cette épreuve de courte durée puisque j’ai pu me laissez aller… Disons qu’il n’y a pas eu de transition « du mode modéré à rapide » puisque tout est rapide et court. J’ai adopté le mode rapide dès le début, et ce, jusqu’à la fin. Je pense avoir compris rapidement le « truc » pour le sprint… vite, vite et vite. Par contre, après le tri, je sentais que l’Ironman du 30 août dernier était encore très présent dans mon body.
    Temps: 1;06;18
    20e position over all sur 379 participants
    2e position sur 31 participants dans ma catégorie (45-49)
    Swim (750m) 13;03
    Bike (20km) 34;17 (35 km/h)
    Run (5km) 18;59 (3;48/km)
    Voilà pour ce dernier bilan de triathlon de la saison.
    Les prochains bilans concerneront… une discipline que j’aime bien : la course.
    Ma prochaine aventure sportive sera le Marathon Boston qui se tiendra le 19 avril 2010. À suivre…
    En terminant, merci Dominic pour ton soutien indéfectible et merci à tous ceux et celles dont j’ai eu l’occasion de côtoyer au cour de cette saison très lucrative tant sur le plan personnel que sportif.
    P.-S. J’ai placé sur le blogue du club CTB tous les commentaires que j’ai reçu de plusieurs personnes suite à mon Ironman.
    Amicalement, Éric

    RépondreSupprimer
  5. From: Alain.Corriveau@Abitibibowater.com
    Date: Tue, 15 Sep 2009 09:58:08 -0400
    Salut Éric,
    Tu es incroyable ... je suis déjà à bout de souffle seulement qu'à lire tous les défis que tu as su relever avec brio cette année ! Effectivement, j'ai consulté ton site, tout à fait super. Comment te dire que tu seras une source de motivation pour moi, c'est toujours intéressant de voir la progression de nos connaissances.
    Personnellement j'en suis seulement qu'à l'étape des demi-marathons et pour l'instant c'est ce qui m'accroche (1:33.37 Marathon des deux Rives Qc ). Je fais un peu de vélo de route mais sans plu. Je n'ai pas une feuille de route aussi rempli que la tienne mais depuis déjà deux ans que je coure et j'en retire un grand plaisir. De plus, comme parent, mes garçons sont très sensibilisés à la forme physique car depuis cette semaine j'encadre mon jeune de 18 ans à un entrainement nous avons le défi de faire la course de pichous en mars 2010. (L'an passé à ma première expérience 1.07.12 j'ai participé avec mon plus vieux Mathieu et cette année mon plus jeune Charles veut faire partie du défi). C'est peut-être petit, mais pour moi, de voir mes garçons sensibilisé à une bonne forme physique et avec leur père lors de cette journée sera une belle réussite ...
    Éric, encore toutes mes félicitions ... lâche pas tu es une grande inspiration pour plusieurs j'en suis convaincu !
    Alain Corriveau

    Subject: Re: Esprit Triathlon de Montréal (Triathlon Sprint) – 12 septembre 2009
    From: bradcha@videotron.ca
    To: guay.eric@hotmail.com
    Date: Thu, 17 Sep 2009 11:08:45 -0400
    C'est assez génial de suivre vos exploits
    Bravo
    Stevens & Théry

    From: fournelley@sympatico.ca
    To: guay.eric@hotmail.com
    Date: Wed, 16 Sep 2009 06:18:31 +0000
    Salut Éric,
    On se connait pas beaucoup (C'est moi qui travail sur les brises glaces de la Garde Côtière), mais je tiens tout de même à te féliciter pour tes performances. Un sprint aussi rapide c'est impressionnant, mais ta réussite exemplaire dans l’IronMan est encore plus impressionnante. Simplement cent fois Bravo.
    Au plaisir de te revoir
    Pour ma part, je suis présentement au travail sur le navire, au large Iqaluit (Nunavut) et en cette belle nuit du 16 septembre, il neige ...on a 1 gros centimètre d'accumulé et ça ne fait que commencer! Maintenant, je pense plus au ski qu'au vélo !
    Salut
    Yannick

    RépondreSupprimer
  6. Salut Tous le monde, je vais faire enfin mon petit résumé de course de Mtl. Finalement j'ai décidé a une semaine de l'evenement de m'inscrire a l'ironman pour faire un test sur la distance. Je voulais voir comment je trouvais ca et me donné une idée pour l'an prochain a lake placid.Amelioré mes faiblesses, ce que je savait deja c'est la nage. Apres discussions avec Dominic, il m'a donc donné un plan pour le demi et fais faire un test( 4hrs de velo +2h30 de course). Alors j'ai pris le plus de conseil possible de Dominic et Eric guay qui m'ont conseillé beaucoup pour passé au travers de cette course. Alors je me suis presenter la-bas dans le meme optique que st-agathe, faire la course comme entrainement et surtout pas me mettre de pression sur le timing,ce que j'ai beaucoup de misere a faire. Alors je me presente le matin du 12 septembre a mtl, la veille pas ben ben dormit de 11h a 2h16 du matin, je visualisait ma course dans mon lit et le stresse embarquait,a 4 hrs la je m'endort mais ma petite fille d'un mois elle se met a chigner et se reveil. Alors je decide de me lever et de prendre une douche et d'aller sur le site plus de bonne heure que prevu. Finalement 7hrs30 arrive le depart pour l'ironman, je plonge dans l'eau et je pars pour le 3.8 km de nage(jamais nagé ca avant )je ne savait meme pas si j'etais capable, mais je m'enerve pas trop avec ca et prend un tour a la fois,sort de l'eau et embarque sur mon velo pour 41 tours du circuit gilles villeneuve, c'est long, c'est long impossible de compter les tours, tu pars dans la lune et t'oublie ou t'es rendu dans t'es tours, a 125 km environ je commence vraiment a trouvé ca long, je place mon compteur sur mon velo a autre chose que les km parce que on dirait que ca n'avance plus,(un autre defi pour moi le velo, jamais pedaler pendant 180 km) finalement je finit pas finirrrrr mon velo, je passe la transition velo course assez rapidement mais les jambes sont assez lourdes, j'arrete au toilette et pars pour la course, je regarde ma montre et je vois que je suis rendu a 6h41 min et la je me dis cibole il me reste au moin 4 hrs de course( petit decouragement) et la je mets ma montre autre que le timing et je decide de prendre le marathon un tour a la fois. Les 4 premier km on été assez pénible parce que j'avait des chins split au tibia droit, mon mentale travail fort pour ne pas marcher un peu, j'ecoutais le conseil de Dominic d'essayer de ne pas marcher sur le marathon parce qu'il m'avait dis que premierement le temp monte en fleche et que le psychologique va etre atteint et que tu va vouloir toujours marché, alors je continue et finalement ca se passe.La chaleur se fais sentir, je m'hydrate beaucoup, a chaque station, un verre de gatorade et ensuite un verre d'eau. La course se passe bien jusqu'au 25 ieme km environ, 5 tours de completé, les crampes commence a ce faire sentir, mais n'embarque pas vraiment, seulement une fois mais repart quelque instant plus tard.Comme la plupart m'ont dis l'ironman ce fais dans la course a pied, moi je dirais dans les 15-20 dernier km, faut vraiment que tu te parle parce que j'avait vraiment les jambes lourdes et l'envit de marcher etais toujours presente, mais je me rappellais toujours ce que Dominic m'avait dis alors je les ecouter. Finalement la course se termine a 5h50 du soir avec beaucoup de fierté d'avoir passé au travers de cette course la.
    Mes temps sont: nage 1h20
    velo 5h13
    course 3h58
    temp total: 10h38 min
    9e position overall sur 50
    3e sur 8 dans ma categorie.

    Tres belle course et j'ai bien aimé mon experience. l'an prochain c'est lake placid. un gros merci a tous ceux qui m'ont donné des conseils.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  7. Je te l'ai dit en personne mais ça vaut la peine de te le redire, Sylvain you are a IRONMAN.

    Félicitations encore une fois

    Fred

    RépondreSupprimer
  8. Felicitations Sylvain.
    Un Ironman de plus dans le club. Quelle inspiration.
    Alain

    RépondreSupprimer